Éthique et droits humains

La responsabilité, la conformité, le respect de la dignité et des droits de l’individu sont de plus en plus pris en compte dans nos entreprises, afin que tous les collaborateurs et collaboratrices contribuent à nos exigences d’intégrité, de probité et de transparence.

Notre responsabilité

VINCI Energies est l’un des quatre pôles qui représentent VINCI, l’un des premiers groupes mondiaux de construction, de services associés et de concessions.

Chez VINCI, le développement durable fait depuis toujours partie intégrante de la politique d’entreprise. Outre une qualité d’exécution professionnelle et une rentabilité de premier ordre, nous nous engageons dans tous nos projets à agir dans l’intérêt des générations futures. Nous veillons à apporter une plus-value sociale, sociétale et environnementale en proposant des solutions qui tiennent compte à la fois des exigences à court terme des donneurs d’ordre et des utilisateurs et des effets à long terme qui en découlent.

Manifeste VINCI

Notre politique de développement durable s’appuie sur les dix principes du Pacte mondial, le Manifeste du Groupe «Ensemble», la Charte éthique et le Code de conduite anticorruption de VINCI. Des outils d’auto-évaluation et d’amélioration continue, développés avec et pour les entreprises du Groupe, aident à mettre en œuvre les engagements définis dans le Manifeste VINCI.

Pacte mondial des Nations Unies

VINCI Energies est un groupe vivant, en constante mutation et en évolution. Il préserve pour autant son unité, son sens de l’intérêt général et son intégrité. VINCI Energies adhère aux principes du Pacte Mondial des Nations Unies. Avec de nombreuses autres entreprises dans le monde, nous sommes signataires de cette initiative des Nations unies qui promeut la protection active de l’environnement, le traitement responsable du personnel et la lutte contre la corruption.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’initiative et en savoir plus.

Système d'alerte

VINCI Energies a mis en place un système de signalement sécurisé au sein de la division Europe de l’Est afin de renforcer son engagement dans la détection et la lutte contre la corruption et de contribuer à la prévention des atteintes aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales, aux normes sanitaires et environnementales.

Les informations sur les activités du groupe, des sous-traitants et des fournisseurs, tant au niveau national qu’international, sont reçues de manière confidentielle par une équipe de cas et traitées dans la langue du pays du lanceur d’alerte.

Sur la page vinci-energies.de, nous avons déposé une information correspondante et des possibilités de signalement:

EN (Anglais):

https://www.vinci-energies.de/unser-engagement/ethik/whistleblower-system/

DE (Allemand):

https://www.vinci-energies.de/unser-engagement/ethik/report/

Nos lignes directrices en matière d’éthique et de droits humains

Notre Groupe étant en en croissance constante, il est important de définir et de transmettre nos principes éthiques. C’est à cela que servent nos lignes directrices en matière d’éthique. Elles sont remises à tous les nouveaux collaborateurs et collaboratrices en début de carrière.