Protection de l’environnement

Nous poursuivons les ambitions environnementales de VINCI et visons une réduction de 40% de nos émissions de CO₂ d’ici 2030, par rapport à 2018.

Les trois leviers de l’action

  • Agir pour le climat
    Réduction des émissions de CO₂, efficacité énergétique, résilience des ouvrages
  • Optimiser les ressources grâce à l’économie circulaire
    Tri et recyclage des déchets, des matériaux
  • Préserver les milieux naturels
    Biodiversité, eau, air, sol…

Ensemble, pour la croissance verte 

Depuis 2007, VINCI mène une politique active de sensibilisation à l’environnement, avec pour objectif de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, nous avons, au cours des dernières années, optimisé nos processus, opté pour des alternatives durables et sensibilisé notre personnel par le biais d’événements. Vous pouvez lire toutes les ambitions de VINCI en matière d’environnement sur son site Internet.

Un nouveau projet que nous venons de lancer est la Journée de l’environnement VINCI.

Journée de l’environnement VINCI

La première Journée de l’environnement Vinci a eu lieu le 22 septembre 2019. Ce jour-là, toutes les entreprises du Groupe ont été invitées à sensibiliser leurs collaborateurs et collaboratrices à la protection de l’environnement et du climat. L’objectif de cette Journée annuelle de l’environnement est d’optimiser ensemble notre empreinte carbone et de la maintenir aussi basse que possible pour atteindre notre objectif de réduction drastique des émissions de CO₂.

 

Lignes directrices environnementales de VINCI

Le 6 novembre 2020, Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI et Roberto Migliardi, secrétaire du comité d’entreprise européen du Groupe, ont signé les Lignes directrices environnementales de VINCI. Cette déclaration commune constitue un cadre de référence dont la vocation est de limiter les effets directs et indirects des activités du Groupe sur l’environnement. Elle s’applique à toutes les entreprises du Groupe afin d’améliorer et adapter nos actions en faveur de l’environnement au plus près du terrain. L’ensemble des filiales a la responsabilité de garantir que des actions correspondantes sont également mises en œuvre par les sous-traitants et cotraitants tout au long de la réalisation des projets.

Notre entreprise et nous-mêmes pouvons réduire notre empreinte carbone grâce à des moyens simples. Pour cela, nous mettons l’accent sur les grands axes suivants:

Améliorer le monitoring environnemental

Avant de commencer à élaborer des plans de réduction des émissions de CO2, les entreprises doivent connaître leur situation de départ et l’impact potentiel de toutes les initiatives proposées, afin de pouvoir concentrer leurs ressources sur les domaines les plus utiles. C’est ce qui nous a guidés, chez VINCI Energies, dans l’élaboration d’une feuille de route réaliste, avec des objectifs intermédiaires clairs pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.